Direction à pieds, le temple bouddhiste de Swayanbunath ou temple des singes à l’ouest de Katmandou, en passant par le temple de Edreyani avant le pont traversant la rivière…
…et le temple de Shobhaa Bhagawati de l’autre côté du pont.
Le coin a beaucoup changé, s’est urbanisé… C’était la campagne il y a 30-35 ans. On y faisait sécher le piment sur de grandes nattes de pailles tressées comme dans « Tintin au Tibet »…. mais fini tout ça.
Accueil des premiers singes avant de grimper les 365 marches de l’escalier qui mène au stūpa.
Il y a foule… ça grouille de monde, d’offrandes, … spectacle fascinant pour les gens comme moi qui n’y comprennent que dalle!
En redescendant des singes se disputent une malheureuse banane; spectacle tout aussi singulier. Mais ne serait-ce pas eux qui descendent de l’homme plutôt que le contraire?
Et là, pour ne pas reprendre le même chemin qu’à l’allée, je me paume de chez j’me paume dans cette banlieue inextricable… Voilà ce que c’est que de vouloir faire la maline!!!
…avant d’arriver enfin dans la vieille ville à Durbar Square à Katmandou…
... et où j'ai attendu qu'il soit 16h pour apercevoir 3 secondes pas plus, la pauvre petite Kumari ou déesse vivante à sa fenêtre âgée de 2 ou 3 ans pas plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire