mardi 19 juin 2018
1er jour: Vendredi 13 avril 2018
Arrivée à Katmandou via Abu Dhabi. Petit tour dans les faubourgs près de l'aéroport. Remarquez les chiens qui dorment le jour pour mieux aboyer la nuit; et aussi l'eau courante! Et puis que de chantiers suite au tremblement de terre en 2015...
2e jour: Samedi 14 avril 2018
En route pour LUMBINI dès 5h du matin. C'est le nouvel an, nous sommes en 2075! 1er embouteillage qui permet d'admirer un bout de l'Himalaya!
12 heures de route pour faire 305 km; c'est long mais entre les embouteillages, les arrêts techniques pour faire pipi, les crevaisons, les éboulements, les camions reversés... que d'occasions pour s'arrêter en route.
12 heures de route pour faire 305 km; c'est long mais entre les embouteillages, les arrêts techniques pour faire pipi, les crevaisons, les éboulements, les camions reversés... que d'occasions pour s'arrêter en route.
Jour de l’an peut-être, mais jour de marché ici aussi à Jharahi Khola.
Arrivée en fin de journée à Lumbini, capitale mondiale du bouddhisme, classée au Patrimoine de l’Unesco. C’est ici qu’est né Bouddha.
3e jour: Dimanche 15 avril 2018
Devant la Sakya Guest House, un temple occupé par un moine tout seul, qui tôt le matin médite et récite ses mantras.
Le pilier d’Ashoka, le temple de Maya Devi, dédié à la mère de Bouddha; et plus loin, des moines en jaune-orange-rouge et fichtre, même en rose!!!
Depuis l’an 2000, les bouddhistes de tous les pays construisent leurs temples: la Birmanie, le Cambodge…
… l’Inde, la Thaïlande, le Sri Lanka…
et après le déjeuner, le Japon, l’Allemagne***, l’Inde, (la France et le Népal),…
… le Canada***, la Chine***, la Corée…
4e jour: Lundi 16 avril 2018
Départ pour le PARC DU CHITWAN. Pas de lave-linge ici; on lave son linge avec les pieds! Quant au poulet, il est coupé en sortes de cubes!!!
Visite d’un village de l’ethnie Tharu.
Ballade à pieds dans le parc: ici, mieux vaut être un rhinocéros en liberté qu’un éléphant attaché avec des chaines quand il ne travaille pas!
5e jour: Mardi 17 avril 2018
Tout est calme et silencieux. Ballade en pirogue pour admirer au loin, crocodiles, singes, biches, oiseaux…
Balade à pieds dans la jungle. Termitières et WC et bain des éléphants! Les arbres dont les racines remontent en torsades sont des tecks et les plateaux à offrandes sont en feuilles de teck.
… et safari en 4x4 sans toit, sous des trombes d’eau et de grêle, ce qui s’appelle se faire royalement saucer… mais pas de tigre du Bengale! Le soir comme les 7 nains de Blanche-Neige, les éléphants rentrent du boulot tandis que d’autres travaillent encore!
6e jour: Mercredi 18 avril 2018
6 heures de route pour JANAKPUR. Beaucoup de beaux camions indiens et arrêt à Sarlahi, où se déroulent un marché et un mariage; c’est la saison!
Beaucoup de femmes comme ici, travaillent sur les chantiers… ah mais tiens, que fait « Bob Marley » sur l’avant de ce camion???
Arrivée à Janakpur. Quel chantier! Le maire a décidé d’élargir toutes les rues de la ville, et les habitants doivent casser eux-mêmes le devant de leurs maisons. Du délire, et ce n’est pas encore la mousson!
Visite du temple Janaki où a lieu encore un mariage. Janakpur est le centre de la culture Mithila au Népal. C’est ici aussi, qu’est née la déesse Sita.
La frontière avec l’Inde n’est pas loin. Beaucoup se sont installés ici en 1975.On se croirait en effet en Inde ici!
Tour de marché au milieu des routes boueuses; mais comment diable font les femmes pour rester propres avec leurs saris magnifiques???
7e et 8e jours:: Jeudi 19 et Vendredi 20 avril 2018
Départ vers 5h du matin pour KAKARBHITTA à la frontière et continuation vers GANGTOK, capitale du Sikkim, ancien royaume rattaché à l’Inde en 1975…. et encore 10 heures de route!!!!
L’Institut de tibétologie qui contient une des plus importantes bibliothèques bouddhistes au monde. inauguré par Nehru en 1958; et le monastère de Rumtek.
… et là, et là, il tombe encore des cordes!!! Merci quand même aux chinois d'avoir eu la bonne idée d'inventer le parapluie, même s’ils ne sont pas bienvenus par ici!
9e jour: Samedi 21 avril 2018
En route pour DARJEELING dans le Bengale en Inde. Monastère de Pemayangtse ou le lotus universel et parfait. Construit au XVIIe siècle c’est le plus important de l’ordre de Nyingmapa. Il accueille 108 moines, un chiffre sacré.
Ruines de Rabdentse, ancienne capitale du Sikkim.
Arrivée à Darjeeling ou plutôt à Ghoom tout près et son petit temple le plus ancien de la région mais aussi en mauvais état.
10e jour: Dimanche 22 avril 2018
Réveil au petit matin, enfin en pleine nuit à 3h30 pour assister en bonne place au levé du soleil sur Tiger Hill. Pas de chance l’Himalaya est derrière les nuages!!! Le mont Kangchenjunga (8586m) à droite sur la 2e photo, 3e sommet après l’Everest et le K2.
Après le Toy Train de Darjeeling, le Parmesan Nadia Himalayan zoo et le musée consacré à l’histoire de l’Himalaya….
… petit tour à pieds dans Darjeeling où le thé a pour moi le goût de poussière!
11e jour: Lundi 23 avril 2018
Départ enfin pour PHUNTSHOLING au Bhoutan, royaume enclavé, connu pour son « bonheur national brut », après avoir refait un petit tour dans le temple de Ghoom.
Route à travers la plaine de Siliguri, couverte de plantations de thé.
Autre plantation de thé.
En milieu de page ça y est: arrivée au Bhoutan. Il n’y a qu’à comparer avec les premières photos pour voir la différence! Ici c’est propre de chez propre! Le costume national est différent aussi.
Flânerie dans le quartier animé du marché en attendant le guide local, pour passer la douane!!!
C’est ici la porte d’entrée du pays. En fait de marché, moi je n’en ai pas vu la couleur, mais le coin est joli, et l’architecture et les lieus de prières très beaux.
12e jour: Mardi 24 avril 2018
En route pour THIMPHOU, la capital du Bhoutan. Sur le chemin, visite du monastère Kharbandi Gompa. Belle vue sur la plaine du Bengale…
Ces petites sculptures, que l’on trouve dans la montagne, et qui ressemblent à des petites stupas sont des « Thathas » et sont faites d’un mélange de terre et de cendres pour honorer les morts.
Visite du monastère Simtokha Dzong, la plus ancienne forteresse du pays, construite en 1629, située en haut d’une colline. C’est jour de cérémonie et c’est tout à fait spectaculaire…
…avec plus de 100 moines, peut-être 108, qui officient.
Petit tour à pieds en fin de journée dans la rue principale.
13e jour: Mercredi 25 avril 2018
Jour férié… Il y a foule dans les temples, que ce soit au mémorial du roi Chorten, construit en mémoire du dernier roi…
… ou que ce soit au Kuensei Phodrang, où l’on peut voir la plus grande statue dorée de Bouddha, inaugurée en 2017 et offerte par des riches donateurs de Taiwan, Singapour… entre nous un peu kitsch!!! Boutique de souvenirs…
… avant de faire un petit tour au musée Simply Bhutan, d’artisanat et d’arts populaires. On y voit les photos des 5 derniers rois, et des choses parfois surprenantes!!!
Après le déjeuner, visite du Tashichho Dzong, siège du gouvernement, reconstruit dans les années 60 à côté du palais royal.
Le monastère de Changangkha Lhakhang.
Ballade en fin de journée dans la ville.
Inscription à :
Articles (Atom)